[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [L]
[Contact]
[Solutions]
[Services]
[L]
[index]
[L]

03. Le Bureau

.com

01. Historique

1984: Création en février à l’initiative de Monique Paris, Membre de la Présidence Nationale,  son époux Maurice Paris et Pierre Lanoue, d’un nouveau Comité de la Nièvre,
France – URSS. Pierre Lanoue en exerça les fonctions de Président.
Son dynamisme ainsi que sa parfaite connaissance de la société nivernaise lui ont permis de réaliser rapidement de nombreuses prestations culturelles avec le monde slave:
- Concerts et représentations à la Maison de la Culture de Nevers.
- Accueil de groupes russes (délégation de Vladimir en 1986).
- Réception de Résistants russes dans la Nièvre de 1942 à 1944 (Maquis Roland Champenier).
1988: Réception de représentants de différentes républiques d’URSS.
1992: À la fin de l’URSS, les relations d’amitié nouées entre Français et Citoyens de l’Ex-Union Soviétique, restent profondes ; elles permettent de surmonter les difficultés survenues à cette époque. De nouvelles associations France-Russie- C.E.I. se constituent en France; une Union Nationale nous regroupe.
1992: Pour la Nièvre, Pierre Lanoue propose la création d’une structure adaptée à la situation transitoire du moment : l’Association Nivernaise d’Information, de réflexion et d’initiatives, ou A.N.I.R.I., dont il reste le Président jusqu’en 1997, Paul Baltenberger lui succéda.
1998: Notre Association prit son intitulé actuel : Association Nivernaise France- Russie- C.E.I. et se donne ses statuts définitifs. Elle reste profondément attachée au développement des relations amicales entre gens d’ici et de là-bas. Actuellement, notre action se situe principalement dans le domaine culturel.

Paul BALTENBERGER : Président d’honneur
André TAILLON : Président
Didier LEFEBVRE : Vice-Président
Ginette LEROY : Secrétaire
Amparo MOLINER : Trésorière
Roger BOISSAY: Membre
Robert GRANNEC: Membre
Inna LENOIR: Professeur de russe , membre
Michèle et Roger PIAT: Chargés des relations avec le Bélarus
Samir BOUNDAOUÏ: Chargé de la communication 
Bernard AMELTCHENKO: Membre

  

            La Russie ainsi que les Pays de la Communauté des États Indépendants possèdent un patrimoine culturel de premier ordre et quasi inépuisable.
Nous proposons au public nivernais des expositions, des rencontres avec des étudiants russophones apprenant le français ainsi que leurs professeurs, des conférences et spectacles de musiques traditionnelles traduisant notre souci d’une information réciproque sur l’Histoire, l’Actualité, pour la Russie comme pour les autres pays de la C.E.I.

Notre désir est d’apporter aux actions culturelles, un rapprochement entre les villes ou le département de la Nièvre, sous forme d’une Charte d’amitié.

Depuis février 2005, nous avons accueilli des groupes d’étudiants russes venant de Moscou et ses environs ainsi que de Novossibirsk, capitale de la Sibérie occidentale. Des rencontres sont également organisées en juillet avec des étudiants du Bélarus apprenant le français. Futurs professeurs de français, ces jeunes gens maîtrisent déjà parfaitement notre langue et notre littérature. Ces rencontres sont appelées à se développer et répondent à notre ambition de promouvoir de réelles relations avec le monde slave. Nous ne concevons pas le développement de notre association, sans l’organisation de cours de russe et de voyages culturels organisés.        


  

design by l. taillon / copyright 2013

02. Buts

L'Association

francerussie58

ASSOCIATION  NIVERNAISE FRANCE - RUSSIE - C.E.I.

02.Conférence à l'U.T.L. (Université du Temps Libre)

Pierre Lanoue.01